mercredi 26 mars 2014

Nous avons découvert le verbe SONTER! :O




J'ai découvert un tout nouveau verbe et il est si merveilleux. Je peux, même, dire qu'il est exotique et je crois que je vais l'employer à tous les jours. Je parle ,bien sûr, du verbe sonter :

Au Présent de l'indicatif

Je sonte

Tu sontes

Il sonte

Nous sontons

Vous sontez

Ils sontent



À l'imparfait

Je sontais

Tu sontais

Il sontait

Nous sontions

Vous sontiez

Ils sontaient



N'est-ce pas merveilleux? (visage ébloui)





NON! Ce n'est pas merveilleux, c'est une catastrophe! Ce n'est pas un vrai verbe, c'est une abomination des règles de grammaire. Je ne suis plus capable d'entendre, de lire quelqu'un qui me dit et, ou qui m'écrit :« Ils sontaient...» Mes oreilles et mes yeux saignent! POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI? Quand on commence le verbe être à l'imparfait il est écrit «J'étais». Pourquoi ne pas continuer dans cette merveilleuse logique?

Imaginez...


Une enseignante de français demande à un de ses élèves de venir écrire le verbe être à l'Imparfait au tableau :


J'étais

Tu étais

Il était

Nous étions

Vous étiez

Ils....sontaient


NON! Tu n'as pas à reprendre le présent pour écrire à l'imparfait. Rien ne change, sauf les terminaisons. Le début est pareil. Je ne suis pas une personne très forte en logique, mais il y a des limites.  Je ne comprends juste pas. Les défaites que j'entends sont : « On s'en fou, c'est juste sur Facebook! », «Ben là, je ne suis pas à la télé!» Non, mais ce n'est pas «winner»  quand on a 15 ans, 18 ans, 28 ans, 35 ans écrire de cette manière fait peur. Quelqu'un m'a déjà dit : «Ouais, mais je suis dyslexique...» Désolée, mais quelle excuse de merde! Je trouve cela un peu triste. Je connais des gens qui souffre de ce trouble et ils savent que cela ne se dit pas. Avant d'avoir des messages haineux, je ne suis pas entrain de rire des dyslexiques. Ne paniquez pas! Je pense, vraiment, que tous ceux et celles qui massacrent ce verbe de cette façon devraient doubler leur année scolaire.  Ne pas savoir écrire c'est passé de mode. Je ne capote pas pour un oubli de pluriel, mais pour ça c'est tout autre chose. Sérieusement, forcez-vous un tantinet.


Donc, je vous en supplie apprenez que IL SONTAIT et ILS SONTAIENT ne se disent pas...;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire