vendredi 28 mars 2014
Les préjugés, pas pour moi!
J'espère que ce texte va vous faire réfléchir...
Je suis arrivée, depuis quelques temps, dans une nouvelle ville. Je voulais prendre un nouveau départ et je voulais rebâtir quelque chose de mieux. Je me suis fait de nouveaux amis au Cégep (Oui, je vais dans un Cégep!) et j'ai perdu des amis. C'est la vie, il faut assumer. Il y a des événements plates qui sont arrivés dans ma vie et qui ont fait en sorte que je suis devenue une toute autre personne. Je suis devenue beaucoup plus ouverte d'esprit et beaucoup moins hautaine. Avant, j'étais la genre de fille à ne pas vouloir connaître les gens qui ne faisaient pas parti de mon milieu. Si tu n'allais pas au Cégep ou si tu n'avais pas l'éducation que j'ai eu, je te bannissais de ma vie. C'est mal, c'est dégueulasse, c'est affreux, je sais.
Puis, il s'est passé quelque chose dans ma vie. J'ai frappé un mur de béton et je n'ai pas honte de le dire. Tout le monde frappe un mur un moment donné dans sa vie. J'ai frappé le mien à 20 ans et 9 mois. Un jour, quelqu'un m'a emmené dans un souper de rue dans un organisme communautaire. Le principe est simple, on fait de la nourriture, on mange, on jase, on fait le ménage après et on parle encore à nouveau. Au début, je trouvais l'idée stupide. Pourquoi j'irais manger avec des gens comme eux. Ils ne comprendront pas ce que je vais dire. J'en vois déjà certains avoir le goûts de me tuer, mais lisez jusqu'au bout. Au fil du temps, j'ai commencé à parler plus avec les gens qui étaient là. Sérieusement, j'ai rencontré des personnes avec un vécu et qui avaient des choses à dire. Certains m'ont touchée. Je me suis rendue compte que l'éducation n'est pas importante pour rencontrer des gens et se faire des amis. Je m'entends mieux avec ces gens là, qu'avec plusieurs personnes qui n'étaient pas sincères dans leurs propos. Et je me suis dit que ces personnes-là ne me jugeaient. Jamais, ils n'ont dit qu'ils ne me parleraient pas parce que je suis au Cégep. Ils voulaient apprendre à me connaître moi et non apprendre à connaître mes projets de choix de carrière. On dit que rien n'arrive pour rien dans la vie. Si je n'avais pas frappé le mur que j'ai frappé, je ne serai pas devenue la jeune femme que je suis aujourd'hui. Moins égoïste, plus sensible, plus attentionnée, bref moins centrée sur ma petite personne. Je n'aurai pas non plus, abolie mes préjugés envers les gens qui ne sont pas comme moi. Si je venais à ces soupers, c'est parce que moi aussi j'en avais besoin. En y allant, j'ai rencontré des personnes en or ,et c'est évident que je vais y retourner autant que je le pourrai. :)
À l'école, on apprend les mathématiques et le français, mais les vrais valeurs celles du cœur c'est la vie qui nous l'enseigne. N'oubliez jamais cela...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire